L'odyssée d'Aly, le parcours d'un mineur isolé à Paris

advocacy
migrants

Les migrants traversent de nombreuses épreuves avant d’arriver en Europe mais leur parcours du combattant ne s’arrête pas là. Une fois en France, il leur faut comprendre le système administratif et prouver leur identité.

Afin de sensibiliser à cette situation, Médecins sans frontières a souhaité illustrer les difficultés rencontrées par les mineurs isolés à Paris. Quoi de mieux qu'une BD pour présenter leur parcours ?

L’ONG Médecins sans frontières est présente dans les centres d’accueil avec des équipes de psychologues et de médecins.  Dès leur arrivée, ils sont en contact avec ces jeunes. Nous avons voulu présenter ce quotidien difficile au grand public.

Le réseau d’Instagram s’est vite révélé le plus approprié à notre communication : adapté aux dessins, il permet une publication courte et rapprochée. Nous avons opté pour 10 chapitres correspondants à 10 jours de diffusion.

Aude Picault, autrice de Idéal Standard publié récemment aux éditions Dargaud et de strips pour Libération, s’est pliée à l’exercice du case-à-case. Elle a été sur place dans les centres d’accueil et a construit sa fiction à partir des récits collectés auprès des équipes et des mineurs isolés.

L’Odyssée d’Aly est une immersion dessinée dans la réalité du quotidien d’un mineur isolé à Paris. Elle s’attache à faire reconnaître cette population extrêmement vulnérable.

01-strip-stalingrad.jpg

02-strip-nuit.jpg

 

03-strip-entretien.jpg

04-strip-appel.jpg05-strip-document.jpg06-strip-ecrire.jpg07-strip-dur.jpg08-strip-audience.jpg09-strip-medecin.jpg

 

010-strip-nation_0.jpg