Recherche sur l’alphabétisation visuelle

Quand il s’agit de regarder une image, nous avons souvent l’illusion que tout le monde verra la même chose et recevra le même message. Pourtant, comme pour un texte écrit, il faut apprendre à décoder certaines normes pour comprendre le message d’une image, dans le sens que son auteur a voulu donner.

Prenons l’exemple de la perspective. Selon les âges, la taille relative des personnages d’une image à pu avoir différents sens. Si aujourd’hui un personnage plus petit sera vu comme étant plus éloigné que le personnage plus grand, chez les égyptiens ou chez certains peintres du moyen âge le personnage plus petit est vu comme moins important que le plus grand ! On parle alors de perspective signifiante.

représentation egyptienne, les personnages du dessous sont interprétés comme "moins importants" Gravure du Moyen Age, les personnages les "moins importants" sont représentés plus petits et en dessous  

Aujourd’hui, pour certaines populations, un personnage dessiné plus grand qu’un autre peut être tout simplement être perçu comme un géant !

Lire la perspective

C'est pour cela que nous attachons une attention toute particulière à la notion d'alphabétisation visuelle.

Lorsque nous démarrons un projet, nous commençons par nous interroger sur les codes de lecture du public pour qui nous allons dessiner.

Nous avons développé un jeu d’images ciblant différents codes de lecture d’image (angle de caméra, abstraction,…) qui nous permet d’évaluer les points sensibles à prendre en compte pour dessiner réaliser des supports compréhensibles.